bonbonblog

bonbonblog

6 fameuses friandises

1. Smokva

C'est une sucrerie un peu oubliée, mais toujours présente. Dans les temps anciens, on l'appelait « pomme séchée du paradis ». Elle est préparée à partir de fruits très riches en pectine, pommes, coings, prunes et sorbes.

Avant, le mot « smokva » signifiait figues sèches. Mais les figues étaient trop chères pour les gens du peuple. Lorsque la cuisine française est arrivée en Russie, les noms des confiseries à base de sucre se sont différenciés et européanisés et on a de nouveau commencé à appeler « smokva » les figues.

 

2. Le pain d'épices de Toula

Le pain d'épices (prianik) peut être considéré comme l'une des plus anciennes sucreries russes. Le « pain au miel », connu des anciens Égyptiens, est apparu sur le territoire de la Russie moderne au IXe siècle.

Les gâteaux étaient alors préparés à partir d'un mélange de farine de seigle avec du miel et du jus de fruit. Le plus célèbre pain d'épices de Russie est celui de Toula : des carreaux rectangulaires généralement fourrés avec de la confiture ou du lait condensé, qui sont produits dans les usines de la ville de Toula, située à environ 200 km au sud de Moscou.

toula.png

 

 

 3. Vatrouchka

C'est une d'une galette à base de levure, qui peut être au beurre, arrondie sur les bords. Elle est fourrée avec les sucreries les plus communes : fromage blanc sucré, confiture, lait condensé. On  la trouve assez souvent dans les boulangeries.

Vatrouchka.png

 

4. Syrniki et Oladiï

Les beignets (oladiï) ont peu en commun avec un dessert sucré. Les suppléments les rendent sucrés: la crème épaisse, la confiture, le miel, la confiture ou les sirops. Ce plat est non seulement savoureux, mais aussi très bon pour la santé .

Image5.png

 

5. Tchak-tchak

Le tchak-tchak est l'un des bonbons les plus populaires de Russie, emprunté aux peuples turcs. Contrairement à la pastila, la recette du tchak-tchak n'a pratiquement pas changé depuis le temps. Cette confiserie orientale est fabriquée à partir d'une pâte molle et d'œufs crus, dont on forme de fines tiges ressemblant à des vermicelles ou des boules, qui sont ensuite frites dans l'huile. On réalise un petit monticule et on y déverse une gelée chaude à base de miel. Il faut ensuite laisser refroidir , puis seulement alors servir. 

 

6. Gâteau Lait d'oiseau

Ce gâteau a un nom très bizarre (un oiseau donne-t-il du lait ?) et un aspect très modeste (une épaisse plaque carrée enrobée de chocolat). C'est en fait l'une des meilleures spécialités russes.

La recette a été inventée par un groupe de pâtissiers dirigé par le chef de l'atelier de pâtisserie du restaurant moscovite Prague, il se situait dans la lignée directe de la guimauve française avec quelques changements dans sa recette. Le gâteau est toujours très populaire en Russie, même s'il n'est pas rare de trouver des contrefaçons. Elles sont, bien sûr, comestibles et parfois même bonnes, mais par rapport au chef-d'œuvre original, cela revient à comparer des dessins d'école avec la Joconde de Léonard de Vinci.

Image6.png



01/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres